AlgerieEconomie- Algerie

Filière cameline: vers un plan d’action vétérinaire

ALGER - Un plan d'action vétérinaire et un système "efficace" d'approvisionnement en aliment notamment en orge seront mis en place au profit de la filière cameline, a annoncé mardi le ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.

Présidant lundi une réunion de travail avec des professionnels de la filière cameline, le ministre l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, a souligné l’importance de la  filière cameline qui constitue une ressource importante avec près de 400.000 têtes.

Le ministre a rappelé que la filière cameline a été officialisée en juin 2018 comme activité agricole à part entière, avec l’installation officiel de son Conseil national interprofessionnel, qui va représenter tous les segments de la filière et sera l’espace de concertation et de développement de cette activité agricole.

M. Omari a saisi cette occasion pour rappeler les précédentes rencontres tenues avec les élus de la région du grand sud, a précisé la même source dans un communiqué.

Il s’agissait, selon lui, d’élaborer une feuille de route qui sera une base de travail notamment en ce qui concerne le soutien de l’aliment, l’accompagnement sanitaire, les points d’eau dans les parcours et d’autres mesures d’accompagnement au profit des éleveurs.

Le ministre a donné dores et déjà des instructions pour prendre en charge certaines préoccupations urgentes notamment l’élaboration d’un plan d’action vétérinaire et la mise en place d’un système efficace d’approvisionnement en aliment notamment en orge.

Des cadres centraux du ministère et des responsables d’instituts techniques et de structures en relation avec cette filière, ont pris part à cette réunion pour examiner ensemble les mesures de soutien et d’accompagnement de l’activité d’élevage camelin et caprin.

D’autres questions ont été débattues à cette occasion, dont l’identification du cheptel par le recours à la numérisation, l’investissement dans la valorisation de la production notamment au profit des jeunes de la région, ainsi que l’amélioration génétique.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page