AlgerieCulture-Algerie

Algérie -Nécessité d’exalter les valeurs sociales de nos aïeux contenues dans les vieux manuscrits

TAMANRASSET- Le président du Haut conseil islamique (HCI), Bouabdallah Ghlamallah, a appelé dimanche depuis la wilaya de Tamanrasset à la nécessité d'exalter les valeurs sociales de nos aïeux contenues dans les vieux manuscrits.

Après avoir inspecté la bibliothèque de manuscrits de la zaouia du Cheikh Guemama Aissa au quartier Tahaggart au chef lieu de la wilaya de Tamanrasset dans le cadre d’une visite de travail, M. Ghlamallah a souligné « l’importance d’œuvrer pour la promotion des valeurs sociales de nos aïeux contenues dans les vieux manuscrits, en les soumettant pour examen à des chercheurs spécialisés ».

Il a ajouté que l’examen des vieux manuscrits par des chercheurs en sociologie et anthropologie sera susceptible de glorifier les valeurs sociales par lesquelles se distinguaient nos aïeux, soulignant l’importance de les examiner pour comprendre les différentes questions intéressant la société.

Qualifiant les manuscrits de « joyaux », le président du HCI a préconisé de les mettre à la disposition des chercheurs universitaires pour mieux connaître l’histoire de notre nation et nos prédécesseurs.

M. Ghlamallah a tenu, en outre, à saluer les efforts des auteurs de ces vieux manuscrits qui passaient de longues heures à les écrire, en l’absence de moyens.

Accompagné des autorités de wilaya, le président du HCI a inspecté la zaouia de cheikh Moulay al Qayem où il s’est enquis des différents aspects de ses activités religieuses.

Le président du HCI poursuivra, lundi, sa visite dans la wilaya de Tamanrasset par l’inspection de plusieurs zaouias, réparties à travers les différentes villes de Tamanrasset et s’est enquis de l’activité de l’Institut de formation des Imams.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page