AlgerieEconomie- Algerie

Algérie -L’égalité hommes-femmes en milieu rural, un instrument « crucial » de lutte contre la pauvreté

ALGER - Une meilleure égalité entre les sexes en milieu rural constitue "assurément" un instrument "crucial" de lutte contre la pauvreté et la faim, a indiqué l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) sur son site-web à l'Occasion de la Journée internationale de la femme.

« Lorsque les femmes rurales ont accès aux ressources, aux services et aux opportunités, elle deviennet un moteur  de la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté rurale », a-t-elle souligné.

Selon la FAO, il a été constaté, sur la base des études comparatives dans les pays en développement entre 1970 et 1995, que 43% des progrès accomplis en matière de réduction de la faim étaient imputables à l’avancement de l’éducation des femmes, soit presque autant que l’effet combiné de l’accroissement des disponibilités alimentaires (26%) et des améliorations apportées à l’environnement sanitaire (19%) durant la même période.

A hauteur de 12 %, la réduction de la faim était attribuable à une plus longue espérance de vie pour les femmes, souligne également l’organisation onusienne.

Ainsi, non moins de 55% des progrès en matière de sécurité alimentaire dans les pays couverts par ces études, étaient dus aux améliorations apportées au statut social des femmes, ajoute la FAO.

« Cibler les femmes ne veut pas pour autant dire délaisser les hommes, car l’ensemble de ces travaux de recherche sur l’égalité entre les sexes reconnaît que l’émancipation des femmes est également un facteur d’autonomisation et de bienfaits pour les hommes, et qu’une meilleure agriculture, sécurité alimentaire et nutrition repose sur la participation collective des hommes, des femmes », note la FAO.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page