AlgeriePolitique-Algerie

Algérie : le Hirak appelle au boycott du scrutin législatif anticipé 

Le mouvement populaire du Hirak a réitéré son rejet des élections législatives anticipées, prévues samedi en Algérie pour élire les 407 députés de l’Assemblée populaire nationale.

Le Hirak a lancé un nouvel appel au boycott du scrutin législatif considéré comme la énième démarche du pouvoir pour se renouveler. 

Les élections législatives algériennes, font couler beaucoup d’encre. Le journal français, Le Monde avait titré pour son éditorial : “L’Algérie dans l’impasse autoritaire”.

Le Monde fustige une répression massive, disproportionnée, face à un mouvement non violent, le Hirak et le volt-face de Abdelmadjid Tebboune “président élu, lors d’une élection truquée, en décembre 2019”, qui à l’époque “saluait la maturité d’un hirak béni”. 

Le média français considère le scrutin législatif en Algérie comme “un nouveau rendez-vous manqué pour la démocratie algérienne”.

“Comme tous ses prédécesseurs, l’homme lige des militaires, qui exercent la réalité du pouvoir, en cherchant à étouffer par tous les moyens les revendications de transparence, d’ouverture et de libertés”, critique le journal français.

En effet, “le régime algérien a réussi à mettre fin par la force, sauf en Kabylie, aux manifestations hebdomadaires qui défiaient son pouvoir… pas moins de 2 000 personnes ont été arrêtées… et l’escalade répressive est marquée par des incriminations et des peines de plus en plus lourdes”.

“L’Algérie vit la énième mutation d’un système d’apparence immuable, où les militaires et une classe de privilégiés confisquent l’avenir d’un pays qui ne manque pourtant ni de richesses naturelles ni de potentialités humaines”, conclut Le Monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maghrébins du Monde

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page