AlgerieEconomie- Algerie

Algérie -Grève des personnels du commerce: taux de suivi de moins de 50%

ALGER- Le taux de suivi de la seconde phase de la grève des personnels du secteur du commerce à laquelle ont appelé l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et le Syndicat national autonome des personnels de l'administration publique (SNAPAP) du 10 au 13 janvier n'a pas dépassé les 50% au niveau national, selon le ministère du Commerce.

Les deux syndicats représentent « moins de 45% du personnel du secteur » et les personnes non syndiquées représentent « à peine 0.05% des effectifs », a indiqué à l’APS le chargé de communication du ministère Samir Meftah, en précisant que le taux national de suivi de ce débrayage ne saurait dépasser les 50%.

De son côté, le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du secteur du commerce (SNTC), Ahmed Allali, joint par l’APS, a considéré que le taux de suivi de la grève de cette seconde semaine a été « plus important » que la précédente « dépassant les 87% pour atteindre les 100% dans certaines directions, directions régionales et autres inspections frontalières ».

Assurant que « le service continu à être assuré », le chargé de communication du ministère a souligné aussi que les portes du dialogue « demeurent ouvertes ».

Le ministère du Commerce a indiqué avoir répondu à la « majorité » des revendications et qu’il ne reste que certains points qui « dépassent sa compétence », à l’instar de la question du statut ou de l’amélioration des revenus du Fonds de revenu complémentaires « FRC ».

S’agissant de l’attribution de la « prime Covid », une des revendications, elle est du ressort du président de la République, a fait savoir M. Meftah en soulignant par ailleurs que « le ministère a toujours défendu son personnel ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page