Kaïs Saïed et le Gouverneur de la BCT : Renforcer l’économie et lutter contre le blanchiment d’argent

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu jeudi 13 février au palais de Carthage M. Fathi Zouhair Nouri, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie.
Lors de cette rencontre, le chef de l’État a rappelé l’importance de la Banque centrale dans la stabilité économique du pays. Il a souligné que la Tunisie, en s’appuyant sur ses propres ressources, a remboursé en janvier 40 % du service de la dette publique prévu pour 2025. Il a également mis en avant la baisse du taux d’inflation, passé de 7,8 % en 2023 à 6 % en 2024, ainsi que la stabilité du dinar face aux principales devises.
Kaïs Saïed a insisté sur la nécessité d’une politique économique souveraine dictée par la volonté du peuple, affirmant que cette approche a prouvé son efficacité.
La réunion a aussi abordé le lancement de la plateforme électronique unifiée des chèques, qui regroupe 22 banques et la Poste tunisienne, avec 97 000 inscrits.
Enfin, le Président a rappelé l’importance du travail de la Commission d’analyse financière. Il l’a exhortée à intensifier ses efforts pour protéger l’économie tunisienne contre les financements suspects et le blanchiment d’argent.