Inondations à Valence : l’Espagne accepte l’aide du Maroc

Suite aux inondations dévastatrices qui ont frappé la région de Valence en Espagne, un élan de solidarité internationale s’organise. Le ministère de l’Intérieur espagnol, en coordination avec les autorités valenciennes, a annoncé avoir accepté l’aide internationale.
Le Maroc a déployé un contingent de soixante-dix secouristes et vingt-quatre camions pour participer aux opérations de déblaiement et d’évacuation des débris. Le Portugal a également répondu à l’appel en envoyant une vingtaine de pompes, sept engins de chantier (excavatrices et rétrocaveuses) et deux camions de transport, gérés par le Commandement National des Urgences et de la Protection Civile portugais.
La France, quant à elle, met à disposition du personnel qualifié et des équipements de manutention pour le traitement des boues et des débris. Paris a également affrété quatre véhicules de transport super-lourds pour acheminer les décombres vers les sites de traitement.
Cette aide internationale s’inscrit dans le cadre du Mécanisme de Protection Civile de l’Union Européenne, activé le 8 novembre dernier. Le ministère de l’Intérieur espagnol étudie actuellement d’autres propositions d’assistance en provenance de plusieurs pays européens, afin de les soumettre aux autorités valenciennes.