France : Étudiants marocains en lutte pour leurs titres de séjour

La Communauté solidaire des terres de l’Est (CSTE) a récemment manifesté devant la préfecture de Colmar pour demander une accélération de la délivrance des titres de séjour pour les étudiants étrangers, y compris les étudiants marocains en France titres de séjour 2025.
Manon Denizot, présidente de la CSTE, a dénoncé : « La situation est dramatique. De nombreux étudiants n’ont pas leur titre de séjour à temps. Sans ce document, ils n’ont pas accès aux aides sociales, ne peuvent pas obtenir de contrat de travail, ni même bénéficier d’un stage ou d’une alternance, pourtant essentiels pour valider leur master. Cela affecte particulièrement les étudiants marocains en France titres de séjour 2025 ».
Le syndicat étudiant a aussi mis en lumière la précarité financière des étudiants en France. « 20 % des étudiants français ont des difficultés financières majeures. Ce chiffre grimpe à plus de 40 % pour les étudiants internationaux. De plus, 33 % des étudiants français renoncent à des soins pour des raisons financières, contre 56 % chez les internationaux », a alerté la CSTE. Les étudiants marocains en France titres de séjour 2025 ne font pas exception à cette situation difficile.
Manon Denizot a également critiqué le manque de moyens des services publics, qui peinent à remplir leur rôle. « Nous avons engagé un recours juridique pour une étudiante étrangère privée de titre et avons gagné », a précisé le syndicat. Les étudiants marocains en France 2025 pourront donc éventuellement bénéficier de ces avancées juridiques.
Selon Les Dernières Nouvelles d’Alsace, environ 70 personnes, dont des membres de la Ligue des Droits de l’Homme, du Parti communiste et de La France Insoumise, ont participé à la manifestation.