ActualitésInternational

Démantèlement d’un réseau de passeurs afghans en Europe

Un réseau de passeurs afghans a été démantelé en Europe, avec 16 arrestations en Belgique, Italie et Royaume-Uni. Ces individus trafiquaient des migrants, principalement entre le Moyen-Orient et le Royaume-Uni, via la route des Balkans et la Manche. Le réseau proposait des passages contre d’importantes sommes d’argent, utilisant des véhicules et de petits bateaux. Les trafiquants contactaient leurs victimes via TikTok.

L’opération de police, coordonnée par un juge belge, a mené à des arrestations simultanées. Huit suspects ont été capturés en Belgique, six au Royaume-Uni et deux en Italie. Les autorités britanniques ont également intensifié leur lutte contre les passeurs. David Lammy, ministre britannique des Affaires étrangères, a annoncé un plan pour geler les avoirs des passeurs et des fabricants de « small boats » impliqués dans le trafic.

Craig Turner, directeur adjoint de la NCA, a souligné la menace constante des gangs criminels. Il a également mentionné que 70 enquêtes étaient en cours. Malgré les efforts pour démanteler ces réseaux, les traversées de la Manche continuent d’augmenter. En 2024, 36 816 migrants ont débarqué au Royaume-Uni, un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente. De plus, 76 personnes sont mortes en 2024 en tentant cette traversée, ce qui en fait l’année la plus meurtrière de la décennie.

Les autorités internationales prennent des mesures fortes pour lutter contre ce trafic. Mais la situation reste difficile, et la lutte pour protéger les migrants vulnérables se poursuit.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page