Economie-TunisieTunisie

Un contrat d’investissement tuniso-japonais de 900 mille dollars pour la valorisation de l’olivier tunisien

 

Un contrat d’investissement d’une valeur de 900 mille dollars (environ 2,6 millions de dinars), a été signé, mardi, à Tunis, entre l’entreprise japonaise « Arenabio », et la tunisienne « Herbiotech Aroma », pour la valorisation de l’olivier tunisien.

« Il s’agit d’une participation dans le capital d’Herbiotech Aroma qui permettra la création d’une nouvelle unité de production selon des procédés répondant aux exigences les plus élevées en matière transformation des plantes et de valorisation des dérivés de l’olivier tunisien », a indiqué le PDG d’Herbiotech Aroma, Leith Tlemçani.

« Le Fonds japonais JSC ( Japan Strategic Capital) qui mobilisera les investissements nécessaires à ce projet, est un fonds spécialisé dans l’agro-industrie qui détient un portfolio d’entreprises très important, ce qui nous garantira, au-delà du partenariat financier, un réservoir important de savoir, de fournisseurs et de clients », a ajouté le responsable.

Pour les partenaires japonais, le choix porté sur la Tunisie a été motivé, selon Yoshiki Sasak, PDG de l’entreprise japonaise « Arenabio et du Fonds japonais JSC (Japan Strategic Capital) », « par la qualité de l’huile d’olive tunisienne mais surtout pour son caractère bio qui lui confère des vertus nutritives et médicinales importantes ».

Le responsable japonais estime que « le partenariat signé à Tunis, ouvrera au partenaire tunisien les portes d’un marché des plus exigeants et permettra de générer de l’emploi et de la valeur ajoutée ».

Intervenant, l’Ambassadeur du Japon en Tunisie, Shinsuke SHIMIZU, a souligné que  » la signature de ce contrat est le résultat de longues recherches scientifiques menées par l’entreprise japonaise « Arenabio » et l’entreprise tunisienne « Herbiotech Aroma » sur les différents produits dérivés de l’olivier tunisien dans le cadre du projet « Promotion des Affaires pour la Base de la Pyramide (BOP)», financé par la JICA. Lequel Projet vise à étudier la faisabilité de l’exportation de différents produits dérivés de l’olivier tunisien (feuilles, fruits et bois) vers le Japon ».

De son côté, le vice-ministre parlementaire des affaires étrangères du Japon, Kenji Yamada, a souligné l’intérêt porté par le Japon au continent africain qui fera l’objet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique 2019 (TICAD7), prévue du 28 au 30 août 2019 à Yokohama au Japon.

Le PDG de CAP Bank (Capital African Partners Bank) Habib Karaouli, a assuré « qu’étant partenaires d’HERBIOTECH AROMA, nous continuerons à l’appuyer dans le cadre de son partenariat avec l’investisseur nippon. Au-delà de l’aspect financier, nous jouons également le rôle d’ensemblier, d’arrangeur, de garantie pour que toutes les conditions de réussite de cet investissement soient réunies ».

Herbiotech Aroma est une entreprise tunisienne totalement exportatrice spécialisée dans la transformation des plantes pour le développement d’extraits et ingrédients 100% naturels. Basée à Siliana, elle a été créée fin 2011 et entrée en production en février 2013.

Source : T.A.P

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer