MarocPolitique-Maroc

ONU: la Papouasie-Nouvelle Guinée soutient la marocanité du Sahara

New York - La Papouasie-Nouvelle Guinée a exprimé, jeudi devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, son soutien à la marocanité du Sahara et à "la louable" initiative marocaine d’autonomie, qui "favorise le réalisme et le compris pour une solution durable" au différend régional autour du Sahara marocain.

Intervenant devant la Commission, l’ambassadeur Représentant permanent de la Papouasie-Nouvelle-Guinée à l’ONU, Max Hufanen Rai, a mis en exergue les réalisations, les efforts et les investissements du Maroc dans ses provinces du Sud. « Nous félicitons le Maroc pour la poursuite du renforcement du développement durable, de l’amélioration de la participation politique, de la promotion des droits de l’Homme, et de la lutte contre la Covid-19 au Sahara », a-t-il dit.

Il a aussi exprimé le soutien de son pays au processus politique sous l’égide du Secrétaire général des Nations-Unies et de son Envoyé personnel, visant à parvenir à une solution politique, négociée, durable, et mutuellement acceptable au différend autour du Sahara marocain.

« Nous encourageons le successeur de M. Köhler à construire sur cet élan important », a dit l’ambassadeur, tout en se réjouissant de la tenue des deux tables rondes de Genève « entre l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et le «polisario», et nous nous félicitons de l’accord entre ces parties pour tenir une troisième table ronde ».

Par ailleurs, M. Max Hufanen Rai a attiré l’attention de la Commission sur la tenue à Laâyoune en février dernier du 3è Forum Maroc-Etats insulaires du Pacifique.

« La déclaration de Laâyoune adoptée le 26 février 2020 lors du 3è Forum Maroc-Etats insulaires du Pacifique a réaffirmé les principes d’égalité souveraine et d’intégrité territoriale des Etats, et dans cet esprit a reconnu la région du Sahara comme faisant partie intégrante du Royaume du Maroc », a-t-il souligné.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page