Economie-MarocMaroc

Maroc -Rencontre-débat avec le binôme candidat à la présidence de la CGEM

Le candidat à la présidence de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj et son colistier Mehdi Tazi ont eu, lundi à Oujda, une rencontre de communication avec les membres de la section régionale de la Confédération (CGEM-Oriental).

Cette rencontre, la première étape d’une tournée du binôme candidat dans les différentes régions du Royaume pour échanger avec les entrepreneurs et les membres des confédérations régionales sur les actions futures de la CGEM et leurs attentes, a débattu de plusieurs questions intéressant le secteur économique dans la région de l’Oriental et son développement.

A cette occasion, l’assistance a suivi une présentation détaillée faite par le directeur du Centre régional d’Investissement (CRI), Mohamed Sabri sur les potentialités de la région et les grands projets structurants achevés ou en cours de réalisation à la faveur de l’Initiative Royale pour le développement de l’Oriental.

Il a mis l’accent dans ce sens sur les investissements colossaux mobilisés dans le cadre de ce chantier royal ou encore dans le sillage du Plan régional de développement (PDR), ainsi que sur les efforts déployés pour améliorer et renforcer l’attractivité de la région.

Prenant la parole, le candidat unique à la présidence de la CGEM a noté que la région de l’Oriental jouit d’importants atouts dans les domaines agricoles, touristiques, et en termes d’infrastructures et de zones industrielles, en sus du port Nador West Med qui donnera assurément une forte impulsion à l’économie de la région.

Ce grand potentiel est à même de faire de l’Oriental une des régions les plus importantes au niveau national, a-t-il dit, tout en estimant nécessaire de capitaliser sur les acquis et d’inciter les investisseurs à s’engager activement dans la dynamique de développement de cette région et d’en faire une zone industrielle et de services par excellence.

Dans son intervention, M. Alj qui a promis la tenue du Conseil national de l’entreprise de la CGEM dans la région de l’Oriental, a aussi évoqué l’intérêt accordé à la PME qu’il considère comme un véritable gisement de croissance, ainsi que l’importance du partenariat public-privé, notant à cet égard que l’expérience de la région de l’Oriental est un exemple à suivre.

« Cette rencontre nous a permis de découvrir la région et d’écouter les doléances des participants afin de les intégrer dans notre programme », a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP, ajoutant que conformément à l’esprit et à la philosophie du chantier de la régionalisation avancée initié par SM le Roi Mohammed VI, la CGEM compte travailler d’une manière beaucoup plus appropriée et très rapprochée des régions pour promouvoir leur développement.

Concernant ses priorités à la tête de la CGEM, M. Alj a mis en exergue notamment la relance de l’économie, le renforcement de la confiance entre opérateurs et entre les opérateurs et l’administration, et l’adoption d’une nouvelle approche pour que la CGEM soit plus proche de ses membres, des régions et au service des opérateurs.

Les autres intervenants lors de cette rencontre, dont le candidat au poste de vice-président de la CGEM, Mehdi Tazi, et le président de la section régionale de la Confédération (CGEM-Oriental), Noureddine Bachiri ont traité du renforcement des canaux de communication entre la CGEM et ses membres et de la place des régions dans les programmes de la Confédération, en sus du climat des affaires dans la région de l’Oriental et des difficultés qui freinent son développement économique.

Le Conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises du Maroc a validé, le 16 décembre courant, la candidature du binôme Chakib Alj et Ahmed Mehdi Tazi, rappelle,-t-on.

M. Chakib Alj a ainsi été admis à présenter sa candidature à l’occasion de l’Assemblée Générale Ordinaire Élective, prévue le 22 janvier 2020, en tant que candidat à la fonction de Président de la CGEM et Ahmed Mehdi TAZI en tant que vice-président de l’organisation patronale, selon un communiqué de la Confédération.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page