Economie-MarocMaroc

Maroc -Clôture à Casablanca du Symposium des Achats du Maroc 2019

Le Symposium des Achats du Maroc 2019 a clôturé ses travaux, dimanche à Casablanca, après deux jours de débats, de partage du savoir-faire et de retours d'expériences autour de la fonction Achats, de la transformation digitale et du global sourcing.

Le Symposium des Achats du Maroc 2019 a clôturé ses travaux, dimanche à Casablanca, après deux jours de débats, de partage du savoir-faire et de retours d’expériences autour de la fonction Achats, de la transformation digitale et du global sourcing.

Organisé par l’Association marocaine de la communauté Achats (AMCA) sous le thème « les perspectives de la fonction Achats à l’horizon 2025 », cet événement a constitué aux différents participants, nationaux et internationaux, une occasion de débattre des enjeux et impacts actuels et futurs de la transformation digitale sur la fonction achats, de l’importance de la formation dans le domaine et de la nécessité pour l’acheteur du futur de se réinventer, d’innover et de développer des pratiques « soft skills » qui favorisent une relation de confiance et du leaderships.

Intervenant à la clôture du Symposium, le président de l’AMCA Yassine Serhani a fait savoir que l’association, qui a pour objectif la promotion et la professionnalisation de la fonctions Achats au sein des entreprises marocaines, compte pratiquement 900 adhérents, mettant en exergue ses réalisations durant l’année 2019 ainsi que les projets programmés en 2020.

Il a, dans ce sens, cité notamment les rencontres professionnelles et les visites d’entreprises qui ont eu lieu entre les acheteurs marocains et les opérateurs tunisiens, les visites d’entreprises portugaises et l’organisation d’un séminaire « Doing business with Germany » ayant pour objectif d’introduire les partenaires marocains aux structures allemandes et de renforcer leurs capacités dans les domaines des achats, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et d’exportations.

L’AMCA, qui vise également à être le référentiel métier aussi bien dans l’homologation des formations dispensées que vis-à-vis des institutionnels, crée de nouvelles connexions et partenariats, tant commerciaux qu’académiques, a t-il ajouté, rappelant la signature d’une convention de partenariat avec l’école supérieure des industries du textiles et de l’habillement (ESITH) et l’organisation, en collaboration avec ses partenaires, de conférences et workshops sur des thématiques autour de la fonction Achats.

Quant aux projets programmés pour l’année 2020, M. Serhani a annoncé le lancement du centre d’Excellence en Achats, qui sera la référence nationale dans cette discipline tant sur les plans académique que professionnel et entrepreneurial et l’organisation de l’édition 2020 du Symposium des Achats du Maroc.

La clôture de cette manifestation a été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre l’AMCA et Quadran Maroc, un producteur indépendant d’électricité d’origine renouvelable, par l’annonce du nouveau programme certifiant « Manager achats » en partenariat avec l’école de Management ESCA, ainsi que la remise des certificats aux participants du workshop « Six sigma yellow belt ».

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page