Maghrébins du Monde

Mawazine 2019: Ce qu’il ne fallait pas manquer cette année

MAWAZINE – Pour sa 18ème édition, le festival Mawazine – Rythmes du monde a tenu ses promesses, en offrant une série de shows et de concerts qui resteront, à coup sûr, gravés dans les annales de la capitale. De David Guetta à Travis Scott, en passant par Maluma ou encore les Black Eyed Peas, qui ont eux-mêmes assisté à plusieurs concerts de la scène OLM Souissi, dont celui de Future… Plus de 2,75 millions de festivaliers sont venus, cette année, assister aux performances de plus de 200 artistes qui se sont succédé sur les scènes de Rabat et Salé.

Pendant 9 jours, du 21 au 29 juin dernier, la capitale a vibré aux rythmes de l’événement musical de l’année qui a vu défiler une panoplie de grands noms de la scène internationale. 

Le bain de foule de Travis Scott

Face à un public survolté, le jeune phénomène du rap américain, Travis Scott, qui a rassemblé des dizaines de milliers de fans sur la scène de l’’OLM Souissi, s’est littéralement rué vers la foule pour offrir aux festivaliers un moment d’échange mémorable. 

Celui qui enchaîne les succès depuis sa rencontre en 2013 avec Kanye West, a enchanté les fans de rap avec un show de haute voltige lors de la sixième journée du festival Mawazine, mercredi 26 juin dernier.

Le maillot du Maroc en force

Plusieurs stars, dont BigFlo & Oli, Koba LaD, Maluma et Future, n’ont pas hésité à porter le maillot de l’équipe nationale marocaine en soutien aux Lions de l’Atlas qui disputent en ce moment au Caire, les rencontres dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN 2019) jusqu’au 21 juillet.

La clôture magistrale du festival par Maluma

C’est une foule en délire qui s’est réunie samedi 29 juin devant la scène de l’OLM Souissi pour accueillir le Colombien Maluma en clôture de cette 18ème édition qui aura battu son plein. L’icône du reggaeton, qui a enchaîné les collaborations à succès, de Madonna à Shakira en passant par Ricky Martin, ou Gims, a même versé quelques larmes d’émotion, face à l’engouement du public marocain. 

David Guetta fait danser Rabat

Le très attendu David Guetta n’a pas déçu ses fans non plus. Il a transformé la scène de l’OLM Souissi en “Dancefloor” à ciel ouvert, le temps d’une soirée qui a vu passer les plus grands hits du moment, par les platines de la star de la musique électro, en véritable magicien des compilations spéciales pour le public rbati. Pendant plus d’une heure, le Français a fait vibrer les festivaliers, de tout âge, venu assister au show survolté du DJ star.

La marée humaine au concert des Black Eyed Peas

Will.i.am, Apl.De.Ap et Taboo ont offert un spectacle haut en couleurs et en émotions aux fans venus nombreux passer une soirée sous le signe de la nostalgie. Le temps d’un concert chargé de bonnes ondes, le groupe qui célèbre ses 20 années de succès, ponctuées du tubes planétaires, a fait passer un message d’amour et d’espoir au Maroc et aux Marocains.

Hussain Al Jassmi fait honneur à la chanson marocaine

Haut lieu des stars panarabes, la scène orientale Nahda a été au centre de prestations très suivies avec la présence de nombreux artistes fidèles à Mawazine. Carole Samaha, Myriam Fares, Elissa ou encore Najwa Karam ont été au rendez-vous. Moment phare de cette édition, sur cette scène, le chanteur Hussain Al Jassmi a interprété certains classiques du répertoire marocain au plus grand bonheur de ses fans.  

De Sister Sledge à Mashrou’ Leila, le théâtre Mohammed V au firmament

Les temps forts se poursuivent jusqu’au cadre intimiste du théâtre national Mohammed V, où le groupe Sister Sledge s’est mêlé à l’audience pour interpréter ses plus gros succès. Un bel hommage à l’un de leurs titres incontournables, le désormais culte “We Are Family”.

Impossible de faire le tour de cette édition 2019, sans évoquer la formation libanaise Mashrou’ Leila, qui a fait salle comble, dans l’un des concerts les plus attendus de ce festival.

De Youssoupha à Koba LaD, la scène du Bouregreg célèbre l’Afrique

Au Bouregreg, les rythmes du monde ont également été célébrés à la scène du Bouregreg avec la participation de grandes figures de la scène africaine comme Youssoupha, Kokoko, Kery James, Koba LaD ou encore le surprenant collectif de femmes “Les Amazones d’Afrique”, qui a réuni huit des plus grandes voix africaines, dont Mamani Keita et Angélique Kidjo. Le jeune Koba LaD, à 19 ans seulement, a créé l’événement en clôture et porté aussi, très fier, le maillot de l’équipe nationale de football. 

Les artistes marocains sous les feux de la rampe

Les artistes marocains ne sont pas en reste. A Salé, Manal, Hamid El Kasri, Fnaïre, Abdellah Daoudi ou encore Zina Daoudia et Mustapha Bourgogne ont démontré l’étendu de la diversité de la scène nationale, passant du rap au chaâbi ou au pop avec brio. Vivement, l’édition prochaine!

Par Journaliste Kaoutar Laili

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page