Maghrébins du mondeSanté-monde

Maroc-La CNSS annonce une hausse du taux de certains remboursements pour 2020

Plusieurs améliorations pour les soins dentaires, optiques et remboursements médicaux ont été annoncées.

 

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a dressé, jeudi, le bilan de son activité annuelle passée et l’arrêté des comptes, lors de son Conseil d’administration. Durant la réunion, plusieurs mesures ont été révélées concernant notamment le secteur de l’assurance maladie, dont une hausse du taux de certains remboursements.

Le taux de remboursement pour l’ensemble des adhérents de la caisse d’assurance maladie passera de 70% à 80%. Une décision actée par l’ensemble des membres du Conseil d’administration, composé de représentants de l’Etat et du gouvernement, de fédérations professionnelles et de syndicats, et qui sera effective dès les premiers mois de 2020, révèle L’Economiste dans son édition du vendredi.

Selon nos confrères, qui dévoilent certaines des mesures du bilan pas encore publié par la CNSS, les affections de longue durée (ALD) et les affections lourdes et coûteuses (ALC) seront désormais toutes les deux remboursées à hauteur de 80%. Parmi les autres améliorations prévues par la caisse, une augmentation du taux de remboursement des dispositifs médicaux à hauteur de 100%, un remboursement des médicaments génériques à 90% contre 70%. Pour les soins dentaires, un plafond de 3.000 dirhams sera accordé chaque année, au lieu de tous les deux ans précédemment. Les tarifs de l’optique seront également revalorisés avec 400 dirhams pour les montures et 400 et 800 dirhams, respectivement pour les verres normaux et progressifs.

Toutes ces mesures pour les remboursements n’engageront aucun supplément de cotisation pour les entreprises et les salariés, souligne la même source. Si le niveau de prélèvement reste pour l’heure inchangé, la CNSS a indiqué qu’elle réalisera une évaluation pour évaluer les répercussions des nouvelles mesures afin d’envisager, ou non, une augmentation des cotisations salariales et patronales.

Autre nouvelle annoncée par la CNSS: l’augmentation des allocations familiales de 100 dirhams, passant ainsi de 200 à 300 dirhams mensuels pour les trois premiers enfants dans chaque famille.

Source : H.P.M

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer