Maghrébins du MondeMaroc

La HACA autorise Chada TV à émettre à partir du Maroc

Un cahier des charges a été signé mardi 2 juillet.

MÉDIAS – Chada TV s’engage à “contribuer à l’enrichissement qualitatif de l’offre télévisuelle marocaine et à la valorisation du patrimoine musical et de la production artistique nationale”. C’est le président directeur général de Chada Radio, société éditrice de Chada TV, Rachid Hayeg, qui fait cette déclaration après la signature, hier, d’un cahier des charges avec la présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach.

L’événement a été célébré par une cérémonie qui s’est tenue au siège de l’institution et s’est conclu par une poignée de main. En scellant ce cahier des charges,  Chada TV, service télévisuel thématique diffusé par voie satellitaire et axé sur le divertissement culturel, l’art et la musique, va désormais émettre à partir du Maroc.

Dans un communiqué de presse de la HACA,  Akharbach souligne que Chada TV s’est vue octroyer une nouvelle licence au terme du processus en vigueur d’instruction des différents volets du dossier (juridique, éditorial, économique, financier et technique) et après examen et audition du porteur de projet par le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA).

Elle s’est également félicitée de la volonté des responsables de Chada TV de “s’inscrire dans le cadre normatif marocain et le contexte de la régulation médiatique nationale, après une expérience de diffusion de ce service sur satellite depuis l’étranger”, ajoute la même source. Et de rappeler que la HACA a pour mission première d’assurer la régulation en se basant sur les principes constitutionnels garantissant la liberté d’expression et de communication audiovisuelle, encadrée par la loi n° 77.03 relative à la communication audiovisuelle et la loi n°11.15 portant réorganisation de la HACA.

A l’occasion, la présidente de la HACA n’a pas oublié de rappeler “les attentes du public marocain en matière de qualité des programmes et des contenus médiatiques” exprimant son vœu “d’un réel engagement des responsables de Chada TV en faveur de soutien à la production nationale dans le domaine des arts, de la musique et de la culture”.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page