Maghrébins du Monde

Algérie-Tribunal de Sidi M’Hamed, le verdict qui choque: prison ferme pour cause de drapeau berbère

Le verdict est tombé dans la nuit du lundi au mardi, au tribunal de Sidi M’Hamed. 7 détenus d’opinion ont été condamnés à un an de prison dont six mois avec sursis tandis que 14 autres ont écopé de 6 mois ferme et 6 autres avec sursis et une amende de 30.000 DA. Ils sont accusé d’“atteinte à l’unité nationale” pour avoir porté le drapeau berbère. 21 autres affaires ont été renvoyées par le même tribunal, à l’issue d’un procès qui a duré jusqu’à 02H du matin.

Le procès, qui a débuté dans la matinée du lundi, a duré jusqu’à 02H30 du matin, à la tombée du verdict. Après avoir auditionné 42 détenus et écouté les plaidoiries de leurs avocats, le juge a prononcé une peine d’un an de prison ferme dont six mois avec sursis à l’encontre de 7 détenus, suscitant le choc dans la salle.

Une peine de 6 mois ferme et 6 mois avec sursis, ainsi qu’une amende de 30.000 DA, ont ensuite été prononcées contre les 14 autres.

Le verdict a provoqué l’indignation et la colère des familles des détenus, de leurs avocats et de citoyens algériens, dans la salle pleine à craquer du tribunal ou sur la toile. Les proches des détenus ont commencé à scander “Mazalnagh, imazighen” (nous sommes toujours imazighens), dénonçant “une justice du téléphone”.

Le même juge a décidé du renvoi jusqu’au 18 novembre des 21 autres dossiers, dont celui des vendeurs de pins, des étudiants placés en détention provisoire pour avoir vendu des Pin’s aux couleurs du drapeau amazigh. Il s’agit des dossiers de Ghimouz Akram, Abdelkader Toufik Bacha, Khiredine Benzine, Fazil Dechicha, Saradouni Lyes et Ammad Djilali, Derouiche Alaa, Agouazi Mohamed, Azoug Arezki, Batlis Bakir et Bareche Hafid.

Le dossier de l’étudiante Dahmani Nour Elhouda Yasmine, devenue le symbole de ce mouvement chez les étudiants, a également été renvoyé avec ceux de Belaifa Fatiha (contrôle judiciaire). Les avocats ont demandé la liberté provisoire pour Dahmani Nour Elhouda en attendant le 18, a fait savoir le CNLD.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page