Maghrébins du Monde

Abdelkrim Zbidi affirme avoir rencontré et demandé à Kais Saied de rendre effective sa démission et dénonce un « règlement de compte »

L'ancien ministre de la Défense pointe du doigt le comportement "irresponsable" du chef du gouvernement Youssef Chahed.

Le ministre de la Défense Abdelkrim Zbidi, démis de ses fonctions dans la matinée par le chef du gouvernement Youssef Chahed, a qualifié dans une déclaration au journal Acharaa El Magharibi, celle-ci de “règlement de compte” pointant du doigt la mauvaise foi du chef du gouvernement Youssef Chahed.

Lors de ce long entretien, il affirme avoir rencontré pendant une heure en tête à tête le président de la République, lui demandant d’accepter sa démission déposée depuis plusieurs mois.

Exprimant sa “surprise” d’avoir été démis de ses fonctions, Zbidi explique avoir déjà déposé sa démission à Mohamed Ennaceur deux jours après s’être présenté à la course à l’élection présidentielle. Mohamed Ennaceur avait alors préféré temporiser le temps que le gouvernement trouve un remplaçant au ministre de la Défense avant de l’accepter.

“J’ai rappelé au président de la République que je voulais rendre mon tablier et que ma démission était prête depuis le 09 août 2019 et était sur sa table, lui demandant de la rendre effective” dit-il.

L’ancien ministre de la Défense a en outre expliqué au président de la République les raisons de son absence lors des conseils des ministres présidés par Youssef Chahed. Il lui a affirmé qu’il ne pouvait accepter certains comportements “irresponsables” qui ont eu lieu durant la campagne électorale le visant lui mais également son défunt fils. Il a en outre indiqué avoir refusé d’être présent au premier conseil des ministres après les élections à cause de sa position contre l’endettement à outrance. Quant au second conseil des ministres, il affirme qu’il a été question du budget de l’Etat pour lequel aucun ministre n’a été consulté et qui contient des informations erronées.

Dans la matinée, un communiqué de la présidence du gouvernement avait annoncé que le chef du gouvernement Youssef Chahed avait, en concertation avec le président de la République Abdelkrim Zbidi, démis de leurs fonctions le ministre de la Défense Abdelkrim Zbidi, le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui ainsi que secrétaire d’Etat à la diplomatie économique Hatem Ferjani.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page