Covid-19

Coronavirus: 431 nouveaux cas confirmés et 32 guérisons au Maroc en 24H

Rabat - Un total de 431 nouveaux cas d'infection au coronavirus (Covid-19) et 32 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24H, a annoncé jeudi le ministère de santé.

Ce nouveau bilan porte à 11.338 le nombre de contaminations dans le Royaume depuis le premier cas signalé le 2 mars dernier et à 8.500 le nombre des personnes totalement rétablies, soit un taux de guérison de 75%, a précisé Hind Ezzine, cheffe du service des maladies épidémiques à la Direction de l’épidémiologie relevant du ministère de la santé.

Le nombre des décès s’élève à 217, après l’annonce d’un nouveau cas au cours des dernières 24 heures, a-t-elle ajouté, faisant savoir que le taux de létalité a atteint 1,9%.

S’agissant des cas actifs, la responsable a relevé que 2.621 patients sont actuellement sous traitement ou font l’objet de suivi médical, ajoutant que le nombre de cas graves et critiques a atteint 19.

Le nombre des cas exclus se chiffre à 595.081, après l’enregistrement de 14.231 résultats négatifs d’analyses effectuées au laboratoire ces dernières 24H.

Les nouvelles contaminations se concentrent dans les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra, qui a recensé 46 nouveaux cas dans la ville de Laâyoune, Casablanca-Settat, avec 34 nouveaux cas (dont 25 à Casablanca, 6 à Sidi Bennour et 3 à Mohammedia), Marrakech-Safi, avec 34 nouveaux cas (dont 17 à Marrakech et 17 à Safi) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (168 nouveaux cas, dont 129 à Tanger, 7 à Tétouan, 26 à Larache et 6 à Fahs Anjra).

Il s’agit aussi des régions de Rabat-Salé-Kénitra (137 cas, tous dans un cluster professionnel), Beni Mellal-Khenifra (5 cas à Fkih Ben Salah) et Fès-Meknès (7 nouveaux cas dans la ville de Fès).

Les régions de Dakhla-Oued Eddahab, de Guelmim-Oued Noun, de l’Oriental, de Souss-Massa et de Drâa-Tafilalet n’ont enregistré aucun nouveau cas de coronavirus ces dernières 24H, a-t-elle précisé.

Évoquant le système de suivi des personnes contacts, la responsable a signalé que leur nombre a actuellement atteint 62.911 et que 7.894 font toujours l’objet de suivi médical.

La responsable a, en outre, noté que l’augmentation du nombre de cas appelle à plus de respect des mesures de prévention individuelles et collectives et à l’intérieur des milieux professionnels, rappelant à cet effet les mesures préventives, notamment la salubrité publique, le lavage constant des mains, la distanciation sociale, les gestes barrières, le port correct du masque de protection, ainsi que le téléchargement de l’application « wiqaytna » et son utilisation à bon escient.

Le ministère de la Santé invite les citoyens à respecter les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire, ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines, en faisant preuve de responsabilité et de patriotisme.

De même, le ministère appelle au respect des mesures sanitaires dans les lieux de travail, notamment le lavage fréquent des mains, le port du masque de protection, le respect de la distanciation sociale et l’aération naturelle des locaux de travail, incitant les employeurs à sensibiliser leurs salariés et à veiller à l’hygiène des lieux de travail.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer