Binationaux Maghrébins

Par Haythem Frioui :TRE, rentrez chez vous, si vous osez?

Le génie tunisien, des champions de la Santé qui ont vaincu seul au monde le COVID-19 a encore frappé !
Les experts internationaux Nissaf B.A et son chef le général Abdellatif M., contrairement à l’OMS, ont décrété que les pays, en vert comme la France, seront en orange pour la Tunisie. Par ailleurs, la Chine ou l’Italie, durement touchés, eux seront en vert, même l’Allemagne, alors même qu’elle se confine à nouveau.


La colère affichée récemment par les Tunisiens Résidants à l’Étranger (TRE), essentiellement en Europe, doit être sanctionnée et elle l’est désormais avec ces mesures !


Cerise sur le gâteau, offerte par les experts champion du monde, il a été décidé que pour remplir les caisses vides de l’État, il fallait proposer un test PCR en local, auprès de l’institut Pasteur au prix de 700DT, soit pour une famille de tunisiens résidant en France, composée de 4 personnes, et qui serait dans l’obligation de rentrer une somme de 2800DT à débourser pour réduire la durée de l’autoconfinement à 7 jours..! Si vous payez 5600 DT peut être alors que vous ne ferez pas de quatorzaine, si l’on suit la logique de nos illustres experts. Pour rappel le test PCR est très douloureux imaginez donc faire subir ceci à un enfant qui veut partir voir ses grands parents.

Ainsi, selon ces mesures engagées, la conclusion est que les TRE ont de l’argent, alors peu importe qu’ils paient, ils doivent donner et aider leur pays, même s’ils n’y vivent pas à plein temps. C’est ça le patriotisme version COVID-19 et comme l’a écrit un journaliste connu il y a quelques jours, “après tout on nous a bien enlevé un jour de salaire ici alors qu’ils paient au moins 1000 euros c’est rien pour eux… “.
Je n’irai pas plus loin dans la mauvaise plaisanterie, et je cesse cette lecture coléreuse de mesures grotesques et irrationnelles, prises par des personnes dont un semblant de succès, dans l’accomplissement de leur travail semble avoir percuté quelques neurones !
Je crois que cette énième affront, fait à la communauté tunisienne expatriée, (et non colonie), trouve son explication dans la volonté de réduire le flux du retour estival.


La France compte le plus gros contingent de TRE, soit plus d’ 1 Million de personnes dont 400 à 600.000 rentrent chaque été.

Si on maintenait le classement de l’OMS (la logique et la sagesse), alors il y aurait une impossibilité de gérer tout ce monde à l’arrivée…, donc plutôt que de dire, non ne venez pas, les experts “magnifiques”, imposent des conditions bêtes et discriminantes, (dans la mesure où il y a une libre circulation dans l’UE), pour provoquer l’hésitation et les annulations.
Pour compléter la réflexion, la réduction des rotations aériennes sur la France servira à faire grimper les tarifs autour de 800 euros et ainsi on pourra dire que nous avons tout fait, pour faciliter le retours des TRE, mais eux n’ont pas voulu rentrer..!

De même avec l’Allemagne qui se reconfine partiellement et sa compagnie aérienne, Lufthansa qui a supprimé de nombreuses dessertes, et le principal Tour Opérateur TUI, qui a annoncé le retrait de la Tunisie de ses destinations, très peu de TRE oseront venir même si elle est en zone verte, les touristes eux n’y penseront même pas.

Quant à l’Italie qui compte une petite communauté souvent désargentée aucun risque d’affluence est à prévoir, alors ils sont en vert !
Voilà, CQFD, la boucle est bouclée, les TRE ne rentreront pas et ce n’est pas la faute du gouvernement, lol !
Encore une fois la sournoiserie de cette classe dirigeante, autrefois réfugiée à l’étranger pour partie d’entre eux, frappe la communauté expatriée en plein coeur en la discriminant d’abord et désormais en la rejetant !

La Tunisie, fait le choix du suicide identitaire, en divisant ses enfants, et en chassant une frange réputée fidèle et investie envers sa patrie !

Depuis une dizaine d’années, la Tunisie est à mon sens un bateau à la dérive, parfois dirigé par une junte de mercenaires en charge de piller et détruire la nation en s’attaquant désormais au fer de lance économique et social, les TRE…

Si le million et demi de tunisiens expatriés ne s’organisent pas pour sauver le peu d’appartenance identitaire qu’ils ont, alors soyez certains qu’il n’y aura ni 5éme ou 6éme génération de tunisiens résident à l’étranger, car malheureusement, ils trouveront leur honneur ailleurs que dans le pays de leurs aïeux ….
À bon entendeur Salut !

Haythem A. Frioui
Expert en Communication,
Fondateur de  www.maghrebinsdumonde.com

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page